Alucam : la nouvelle entité fusionnée est en place

L’entreprise ALUCAM née de la fusion des sociétés Alucam et Socatral dont la création a été entérinée le 30 juin 2020, lors des sessions extraordinaires des Assemblées Générales des deux sociétés, se met en place. Désormais, Alucam [capital : 19,177 milliards de FCFA] et Socatral [capital : 1,847 milliard de FCFA] ne forment qu’une seule et même entité dénommée ALUCAM.
Ses contours se précisent désormais au fur et à mesure de l’avancement de certaines actions engagées dès juillet 2020 dans le but de matérialiser son existence.
Il s’est agi prioritairement du transfert du personnel Socatral vers Alucam avec maintien de tous leurs droits et acquis ainsi que la fusion et la mise à jour du système d’information comptable, de la maintenance des ventes et des ressources humaines.
Cette décision de fusion, il faut le rappeler, répond de manière stratégique à la volonté de l’Etat du Cameroun de garantir la pérennité d’ALUCAM en proie à des difficultés depuis quelques années.
Elle présente également une opportunité de développement à travers le déploiement d’un nouveau modèle d’affaires orienté sur la fabrication et la vente des produits à forte valeur ajoutée ainsi que la transformation locale.
Cette fusion intervient après plus de 60 ans de marche séparée durant lesquelles les deux sociétés formaient des entités distinctes au plan juridique.